Septembre 2021

Chers amis de l’AVF
J’espère que vous allez tous bien et que vous avez passé de bonnes vacances.
Voici le mois de Septembre et nos activités reprennent…les rendez vous culturels aussi.

Je vous propose ce mois-ci des rendez vous culturels, à Valence, dans le cadre de « Valence en gastronomie » et dans le cadre « des Journées du Patrimoine ». Il nous sera demandé de respecter les consignes sanitaires en vigueur et de présenter le pass sanitaire (obligatoire pour ces visites et manifestations).

Voici ces propositions : Valence en Gastronomie Festival :Le samedi 11 septembre 2021
Rendez-vous à Valence, à 12h à l’entrée des »Pagodes du Goûtatou », près de la Cathédrale Saint Apollinaire, place des Clercs et place des Ormeaux : pour l’achat d’un pass (10 €) vous aurez le choix, chez une quarantaine d’entreprises gastronomiques présentes, de 6 dégustations (« petites »dégustations). Charcuteries, tartines, vin, ravioles, fromage, pâtisseries, jus de fruits, pogne…Je vous laisse vous occuper de l’achat de votre Pass de 10 € sur https://valenceengastronomiefestival.fr
Ensuite, balade au Marché des villes jumelles, place Saint Jean à Valence : jusqu’à 15h, vente de produits des 6 cultures des villes jumelles de Valence : Asti (Italie), Biberach (Allemagne), Clacton on Sea-Tendring (Angleterre), Itchevan (Arménie), Gedera (Israël), Batroun (Liban).

Journées du Patrimoine : les visites sont gratuites
Le samedi 18 septembre 2021 :
– 1er rendez vous à 11h45 pour visiter le Théâtre de la ville, place de la Liberté à Valence,  à 12h. Uniquement sur réservation. J’ai réservé 7 places.
Après la visite du Théâtre de la ville, je vous propose de manger en centre ville, et de visiter, également en centre ville, 2 expositions, ouvertes toute la journée, concernant notre patrimoine des « savoir faire » : exposition Salle des Clercs, place de l’Université (16 artistes et artisans d’art, ateliers et démonstrations) et ensuite exposition square Charles Aznavour à l’Espace Jeanne de Flandreysy (12 artistes et artisans d’art) . Cette exposition se situe près du Centre du Patrimoine Arménien, rue Louis Gallet, qui est ouvert pour des visites libres de 14h à 18h . Derniers jours pour y voir l’exposition photographique des Kasparian et l’exposition « Xinjiang » de Maxime Crozet

– 2eme rendez vous à 14h45 au Centre du Patrimoine Arménien, pour une visite à 15h « Quand l’art s’en mêle ». C’est une visite des espaces du Centre du Patrimoine Arménien à travers les œuvres d’art qui y sont exposées. Pas de réservation.

Le dimanche 19 septembre 2021 :
– rendez vous à 13h45 pour découvrir ou redécouvrir, à 14h l’ Hôtel de Ville de Valence, place de la Liberté. C’est une visite guidée, uniquement sur réservation. J’ai réservé 7 places.
Je vous propose ensuite d’aller à pied, visiter en Basse Ville, rue André Lacroix, la Chapelle des Cordeliers (17e siècle), exceptionnellement ouverte, ainsi que ses réserves. Ouverture de 14h à 18H en visite libre. Pas de réservation.
Vous trouverez, si vous le souhaitez, plus de détails dans la pièce jointe.

Si vous désirez vous joindre à nous, envoyez moi un mail à roselyne.mat@gmail.com ou un sms (06 50 32 01 51) pour me dire les visites qui vous intéressent, pour que je vous attribue les places que j’ai réservées.
Au plaisir de vous revoir bientôt

Roselyne Mathieu

Responsable des rendez-vous culturels

AVF Valence

Journées du patrimoine de Septembre 2020

Les lieux sur Valence visités avec le Service Patrimoine Pays d’Art et d’Histoire :


– Le lycée Montplaisir

– Le lycée Emile Loubet

– La chapelle des Trinitaires au Lycée Sainte Anne La Providence

– Les arbres remarquables du Parc Jouvet