Conseil Cinéma

Divertimento

A 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires.

Créé il y a 20 ans, cet orchestre symphonique basé en Seine Saint-Denis est dirigé par Zahia Ziouani, personnalité dont le film s’inspire directement, et en accord avec elle. Le concept de Divertimento est de proposer des concerts mêlant diverses esthétiques (grand répertoire du 19ème et 20ème siècle, musique française, musique de films, musique traditionnelle, jazz, création contemporaine…), et de s’engager d’un point de vue pédagogique, en proposant des actions de sensibilisation (concert éducatif, concert famille, concert-lecture, session de “Diverticlasse”, rencontres, atelier participatif, conférence illustrée, plume symphonique …).

Même si, vous n’êtes pas mélomane, n’hésitez pas. Allez-y. C’est un vrai chef-d’œuvre et de plus, la plupart des musiciens le sont vraiment, ce qui rend le film d’autant plus crédible.

Christiane